République de Côte d’Ivoire
MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE ET DU DÉVELOPPEMENT RURAL
“Aujourd’hui comme hier, le succès
de ce pays repose sur l’agriculture”

Côte d’Ivoire/ Le ministre Sangafowa définit les grandes orientations du secteur agricole en 2018

  
  
05 / 02 / 2018

Côte d’Ivoire/ Le ministre Sangafowa définit les grandes orientations du secteur agricole en 2018

Abidjan, 02 fev (AIP) – Lors de la cérémonie officielle d’échanges des vœux du Nouvel an, vendredi, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a donné les grandes orientations du secteur pour l’année 2018.

La cérémonie s’est déroulée devant les membres du cabinet, les directeurs régionaux et départementaux, les représentants des différentes structures sous tutelle ainsi que des partenaires techniques et financiers du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER), à la Salle des fêtes de l’immeuble de la Caistab, à Abidjan Plateau.

A cette occasion, Sangafowa Coulibaly a déclaré que cette année, l’accent sera mis sur la promotion de l’investissement agricole, en vue de la transformation effective du secteur. A ce titre, il a noté que l’approche agropolaire devra constituer le cadre de référence des financements.

Le patron de l’agriculture ivoirienne a annoncé que 2018 verra en outre la mise en place de la structure en charge de la gestion des filières hévéa et palmier à huile. De plus, l’une des ambitions est de faire passer l’agriculture d’une économie de subsistance à une économie forte et durable, ce qui devrait induire une forte employabilité des jeunes.

Auparavant, en dressant le bilan de l’année écoulée, le ministre a salué les bons résultats enregistrés dans le secteur. Un point d’honneur a été mis sur l’organisation réussie du 7ème Forum sur la révolution verte en Afrique organisé  4 au 8 septembre à Abidjan, du 4ème Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA, 17-26 novembre 2017) marqué par la table ronde de mobilisation de financement de la 2ème génération du Programme national d’investissement agricole (PNIA 2), entre autres.

La cérémonie a été l’occasion d’élever la ministre Anne Désirée Ouloto et M. Koné Brahima Yves (directeur général du Conseil du café-cacao), au rang de Commandeurs dans l’Ordre du Mérite agricole. Quant au représentant résident de la FAO en Côte d’Ivoire, Germain Dasylva (appelé au siège à Rome) et Mme Irié Adèle, directrice départementale de l’Agriculture de Zuénoula, bientôt admise à faire valoir ses droits à la retraite, ils ont été faits Chevaliers.

Avant cela, l’inspecteur général Traoré Salif a présenté les vœux du personnel au ministre qu’il a félicité pour avoir, entre autres, consacré plus de 3,5 milliards FCFA depuis 2014 pour l’équipement, la réhabilitation ou la construction des administrations déconcentrées du MINADER.

(AIP)

cmas

 


A voir également
PNIA Programme National d’Investissement Agricole
En savoir plus

Statistiques

© 2016 Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural
Conception & réalisation
footer-shadow