Le SARA 2017, pour stimuler une croissance soutenue de l’investissement privé agricole

  
  
17 / 11 / 2017

Le SARA 2017, pour stimuler une croissance soutenue de l’investissement privé agricole

Abidjan, 17 nov (AIP) – Le Ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement Rural, Mamadou Sangafowa COULIBALY, estime que le but ultime de l’organisation du 4e Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA 2017) est de stimuler une croissance soutenue de l’investissement privé agricole en Côte d’Ivoire et en Afrique.

Dans l’allocution qu’il a prononcée vendredi, à la cérémonie officielle du SARA 2017 qui s’achève le 26 novembre, le ministre Sangafowa a relevé les faits saillants qui vont marquer cette édition portant sur le thème « Transformation structurelle de l’économie agricole face aux changements climatiques », avec comme slogan « Le climat change, l’agriculture ivoirienne innove ! ».

Ainsi, a-t-il dit, outre les conférences, panels et ateliers prévus pendant et en marge du Salon, il est prévu dans l’après-midi même une conférence ministérielle sur le thème principal, avec pour orateur principal Akinwumi Ayedoji Adesina, le président de la Banque africaine de développement (BAD), également lauréat du Prix mondial de l’alimentation 2017.

Sont prévues mercredi les Assises du SARA autour du PNIA 2 (Programme national d’investissement agricole) placées sous la présidence du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly; les visites institutionnelles guidées, vendredi, sous la conduite de la Première dame Dominique Ouattara; et samedi prochain (25 novembre), une cérémonie de distinction d’acteurs du secteur dans l’Ordre du Mérite agricole, par le vice-président Daniel Kablan Duncan.

Cette édition du SARA enregistre la présence de 19 ministres africains en charge de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, en provenance de 17 pays. L’Afrique du Sud en est le pays invité d’honneur. Douze producteurs individuels ou coopératives agricoles qui se sont distingués au cours des deux dernières années ont été récompensés, à la cérémonie d’ouverture.

Cet événement qui se veut la vitrine agricole de l’Afrique de l’Ouest vise à offrir à l’ensemble des acteurs du monde agricole et au grand public une plateforme de rencontres et d’échanges en vue de l’accroissement de l’investissement pour soutenir la croissance agricole face au changement climatique.

(AIP)

cmas


A voir également
PNIA Programme National d’Investissement Agricole
En savoir plus

Statistiques

© 2016 Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural
Conception & réalisation
footer-shadow