République de Côte d’Ivoire
MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE ET DU DÉVELOPPEMENT RURAL
“Aujourd’hui comme hier, le succès
de ce pays repose sur l’agriculture”

Biographie du Ministre


M. Coulibaly Sangafowa

Présentation de Monsieur le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Président de la 29ème Conférence Régionale de la FAO pour l’Afrique

Nom et Prénoms : Mamadou SANGAFOWA COULIBALY
Date et lieu de naissance : Né le 10/12/1964 à Korhogo
Nationalité : Ivoirienne
Situation matrimoniale : Marié, père de 4 enfants

 

depuis cette date, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural de la Côte d’Ivoire. Il vient d’être reconduit dans le tout premier Gouvernement de la Troisième République de la Côte d’Ivoire. Avant de devenir Ministre, il a été le Directeur de Cabinet Adjoint, de 2003 à 2010, du Ministre de l’Agriculture (l’actuel Premier Ministre) tout en étant, Commissaire du Gouvernement au sein du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole (FIRCA), Président du Comité de Gestion de l’Institut National de Formation Agricole (I.N.F.P.A), Administrateur au centre de Démonstration et de Promotion de Technologie (DDT) ainsi que du Fonds de Régulation et de Contrôle Café-Cacao. En tant que Ministre en charge de l’Agriculture, il a fixé des d’objectifs prioritaires et ambitieux au secteur ; visant à la mise en place d’une agriculture performante et compétitive ; d’une agriculture rentable et capable de procurer aux producteurs des revenus substantiels et durables ; à développer un secteur agricole maitrisé par des producteurs mieux formés et jouant pleinement leur rôle auprès de l’Etat ; à l’organisation de la gouvernance des filières ; et qui s’inscrit dans un développement durable. Ce sont ces objectifs qui sont traduits dans le Programme National d’Investissement Agricole mis en oeuvre depuis 2012 avec les résultats connus de tous en termes d’accroissement de la production agricole, des revenus aux producteurs, taux de croissance agricole qui justifie la poursuite de ce programme avec le lancement du PNIA 2, plus axé sur la transformation structurelle de l’agriculture. Avant de se mettre au service de l’Etat de Côte d’Ivoire, il a créé son entreprise en 1992, et s’est spécialisé dans l’exportation de produits agricoles. Cette expérience lui a valu, entre autres, le « Prix de la meilleure marque de mangue » attribué par le Comité de Liaison Europe-Afrique-Caraïbes- Pacifique –(COLEACP). Dans le cadre de ses activités ministérielles, il a été désigné, en avril 2016, par ses pairs, Président de la 29ème Conférence Régionale de la FAO pour l’Afrique pour un mandat de deux ans au cours duquel il s’attèle à défendre les positions africaines en matière de gouvernance agricole dans les plus hautes instances de décisions. Cette présentation serait incomplète sans un aperçu du parcours du militant, combatif et engagé qu’est Monsieur Mamadou SANGAFOWA COULIBALY et ce depuis plus de vingt ans. En effet, il est membre du bureau politique du RDR (Rassemblement Des Républicains) depuis la création du parti en 1994 et il y a occupé plusieurs postes de responsabilités tels que :

 

 

- Président de la commission vie et fonctionnement du parti au dernier congrès ;
- Membre du Secrétariat National ;
- Membre du comité de direction ;
- Secrétaire national en charge de la région des savanes ;
- Président du comité de suivi de la politique d'identification Secrétaire national à l'identification ;
- Directeur central de campagne chargé de la logistique et de la sécurité ;
- Directeur national de campagne chargé du monde paysan ;
- Directeur régional de campagne en charge de la région du PORO ;
- Conseiller municipal, Président de la commission des affaires économiques et financières ;
- Député Korhogo commune depuis 2011.

 

Ces engagements au service de son pays lui ont valu la reconnaissance de l’Etat qui l’a élevé au grade d’Officier dans l’Ordre National et Commandeur de l’Ordre du Mérite Agricole. Enfin, il a été décoré dans l’Ordre du Mérite Agricole Français, comme Commandeur, par son collègue le Ministre Stéphane Le Foll en février 2017 lors du Salon International de l’Agriculture de Paris. Il est titulaire d’une Maîtrise des Sciences et Techniques de l’Université d’Abidjan et il a également fait des études supérieures en Techniques Comptables et Financières à l’Institut National Supérieur de l’Enseignement Technique de Yamoussoukro (I.N.S.E.T).
PNIA Programme National d’Investissement Agricole
En savoir plus

Statistiques

© 2016 Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural
Conception & réalisation
footer-shadow