Deuxième réunion du Comité de pilotage de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire – Ghana : Le Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani plaide : « Il nous faudra contrôler notre production de cacao en liaison avec le marché international »

  
  
21 / 01 / 2022

Deuxième réunion du Comité de pilotage de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire – Ghana : Le Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani plaide : « Il nous faudra contrôler notre production de cacao en liaison avec le marché international »

L’initiative Cacao Côte d'lvoire - Ghana, mise en place en août 2021, vise essentiellement l'amélioration du prix au producteur, en vue d'offrir de meilleures conditions de vie aux planteurs de cacao des deux pays.

La 2è réunion du Comité de Pilotage de l'Initiative Cacao Côte d'lvoire – Ghana qui se tient ce vendredi 21 janvier 2022, à Accra porte sur la validation des documents de gouvernance mis à jour, l'approbation du programme d'activités de I'Initiative pour la campagne en cours et l’examen des possibilités d'extension de l'Initiative à d'autres pays africains.

Dans sa vision stratégique de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire Ghana, le Secrétaire Exécutif Alex Assanvo estime que « transformer le secteur actuel du Cacao en un secteur prospère et durable qui place l’agriculteur et son revenu au centre » doit être notre priorité.

A l’ouverture de ladite réunion, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Monsieur Kobenan Kouassi Adjoumani, a livré un grand message aux participants.

Ci-dessous son discours.

« Je voudrais avant tout propos traduire, au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane OUATTARA, la reconnaissance du peuple ivoirien à l’endroit de SE Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, Président de la République Sœur du Ghana, pour la qualité des relations fraternelles et séculaires qui ont toujours existé entre nos deux pays.

L’initiative Cacao Côte d’Ivoire – Ghana représente un exemple de coopération, parmi tant d’autres, entre nos deux pays, illustrant la volonté de nos Chefs d’Etat à fédérer leurs efforts pour surmonter des défis communs dans la quête du bonheur de nos populations.

 

Je voudrais à présent me tourner vers mon collègue et frère, Monsieur le Ministre Owusu Afriyie Akoto, Ministre de l’Alimentation et de l’Agriculture du Ghana.

Monsieur le Ministre, je voudrais vous exprimer mes remerciements et mes félicitations pour les résultats obtenus, fruits de votre implication active dans la mise en place des instances de cette Initiative. Je voudrais aussi vous remercier pour l’attention particulière porté à l’égard de la délégation ivoirienne que je conduis. 

 

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais rappeler que ces rencontres périodiques que nous avions initiées sous l’impulsion de nos Chefs d’Etat, doivent nous permettre à terme, de dynamiser la filière cacao par des approches inclusives bénéfiques à tous les acteurs de la chaine des valeurs et plus précisément les acteurs les plus vulnérables que sont les producteurs.

Cette vision partagée doit nous emmener à prendre en compte tous les facteurs déterminants qui impactent les revenus des producteurs.

Il nous faut d’abord bâtir une institution forte fondée sur des compétences pluridisciplinaires pour conduire l’Initiative. Vu la qualité des hommes et des femmes dont disposent nos deux pays, je suis fort persuadé que nous y parviendrons.

Ensuite, le fonctionnement effectif des organes de l’Initiative doit être une priorité de l’Initiative. Dans cette analyse, il convient de noter que la régularité des consultations, le partage d’informations et d’expériences des comités techniques puis du comité spécial et du secrétariat exécutif guideront le comité de pilotage dans les orientations stratégiques de notre institution commune.

Enfin, il nous faudra contrôler notre production en liaison avec le marché international. Dans ce contexte, les moyens de contrôle de notre production semblent être plus aisé mais le marché international est loin d’être maitrisé au regard des nombreuses fluctuations et contraintes que nous imposent nos partenaires extérieurs.

C’est à ce niveau, Mesdames et messieurs, qu’il nous faut fournir assez d’efforts. Nous devrons pouvoir compter sur la capacité de notre secrétariat Exécutif et nos comités techniques et spéciaux, à nous proposer des schémas directeurs qui doivent permettre à l’Initiative de proposer des solutions qui nous permettrons de donner un meilleur prix aux planteurs et ainsi répondre à nos ambitions. Une tâche lourde mais pas impossible puisque le Conseil Café Cacao et le Ghana Cocoa Board ont su toujours trouver des réponses appropriées aux exigences internationales. C’est pourquoi je voudrais saluer et encourager ces deux institutions qui régulent les activités de la filière cacao dans nos deux pays

Mesdames et messieurs,

Avant de clore mes propos, je voudrais que le Comité de pilotage de ce jour se penche aussi sur deux problématiques majeures qui menacent la filière cacao. Il s’agit du travail des enfants et de la déforestation

En effet, malgré les efforts consentis par nos deux états pour réduire les pires formes de travail des enfants dans la cacaoculture, des analyses lointaines non fondées ont tendance à dramatiser les faits et à présenter une autre facette du travail des enfants dans la cacaoculture.

De même, ces analyses pointent du doigt la cacaoculture comme la principale culture responsable de la déforestation mettant de côté les superficies dévorées par les autres cultures notamment la culture du palmier à huile et l’hévéaculture,

De telles analyses, si on n’y prend pas garde, risquent de jeter un regard sombre sur l’avenir de notre cacao et in fine sur l’économie de nos deux nations. C’est pourquoi, je souhaite que nos deux états s’organisent à travers l’Initiative pour mettre en lumière les efforts de nos deux gouvernements et présenter les faits réels et actualisés du travail des enfants et de la déforestation dans nos pays respectifs.

Mesdames et messieurs

Comme je l’ai signifié lors de notre dernière rencontre, ici même à Accra, je suis heureux de constater qu’à chacune de nos rencontres, nous nous rapprochons de nos ambitions communes dictées par nos deux Présidents.  

Je souhaite plein succès à nos travaux

Je vous remercie. ».


A voir également
PNIA Programme National d’Investissement Agricole
En savoir plus

Statistiques

© 2016 Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural
Conception & réalisation
footer-shadow