30ème session - Khartoum, Soudan, 19-23 février 2018
«Développement durable de l'agriculture et des systèmes alimentaires en Afrique: amélioration des moyens de production et création d’emplois décents et attrayants pour les jeunes»
La 30ème Conférence régionale de la FAO pour l'Afrique se tiendra dans le Hall de l'amitié (Friendship hall) du 19 au 23 février 2018. Organisée conjointement par le Gouvernement du Soudan et l'Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l'agriculture (FAO), la Conférence devrait réunir des ministres et autres délégués de haut niveau provenant d'États Membres de la FAO, des partenaires, des représentants des organisations de la société civile en Afrique et des médias.
La conférence débutera par une Réunion de hauts fonctionnaires du 19 au 21 février 2018, suivie par une Session plénière ministérielle les 22 et 23 février 2018. La cérémonie inaugurale de la Session ministérielle aura lieu le 22 février 2018. Il y aura également des manifestations thématiques parallèles le 21 février 2018.
Réunion de hauts fonctionnaires du 19 au 21 février 2018
La conférence commencera par une réunion des hauts fonctionnaires pendant laquelle seront abordées les questions relatives aux politiques et à la réglementation régionales et mondiales suivantes:
Outre les points susmentionnés, la Réunion permettra également de discuter du Programme de travail, du Budget, du Processus de décentralisation, du programme de travail pluriannuel de la Conférence Régionale, ainsi que d’autres questions importantes.
Table ronde ministérielle
La Table ronde ministérielle qui se tiendra du 22 au 23 février 2018 portera sur:
La Table ronde ministérielle se penchera sur la Faim zéro et une session sera organisée pour célébrer le 40ème anniversaire des Représentations de la FAO dans les pays.
Jose Graziano da Silva, Directeur Général de la FAO, ouvrira la Session Ministérielle.
Événements parallèles
Les événements parallèles qui se tiendront le 21 février 2018 aborderont les sujets suivants:
La consultation régionale des Organisations de la société civile précédant la Conférence, a eu lieu du 22 au 23 janvier 2018 à Khartoum.
D’autre part, les résultats du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), les initiatives sur les petits Etats insulaires en développement (PIED), le renouvellement de l’engagement envers le Fonds fiduciaire de solidarité africaine (ASTF), des tables rondes sur l’Agenda ODD 2030, et d’autres sujets stratégiques seront tout aussi abordés durant ces cinq jours.
Une conférence de presse clôturera la 30ème Conférence régionale le 23 février 2018.