Meknès (Maroc), 29 avr (AIP) – Dans le prolongement des engagements pris par les deux parties en 2016, l’Agence nationale d’appui au développement rural de Côte d’Ivoire (ANADER) a signé un contrat tripartite avec deux organisations marocaines pour le renforcement des capacités de ses cadres en ingénierie de la formation et des projets.
Le premier accord a été conclu vendredi à Meknès, à l’occasion du 13ème Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM 2018), entre le directeur général de l’ANADER, Dr Sidiki Cissé et M. El Mahdi Arrifi, directeur général de l’Agence de développement agricole (ADA).
Ainsi, ce sont 20 cadres de l’ANADER qui seront formés au Maroc. Ce projet sera par la suite étendu à l’ensemble du dispositif de l’agence ivoirienne.
En prélude à cette cérémonie, la délégation de l’ANADER a eu une séance de travail avec le directeur provincial de l’Agriculture, M. Hassane Lamrani et ses collaborateurs. M. Lamrani a présenté la stratégie d’accompagnement mise en place par le Plan Maroc Vert (PMV) et qui offre aujourd’hui une meilleure perspective de l’agriculture dans le Royaume chérifien, 10 ans après son lancement.
A l’issue de la signature, le DG de l’ANADER a souligné que le projet démarrera par la formation et par l’expérience de montage des projets (agrégation, irrigation, pôle de technologies). Il a noté que sa structure veut s’inspirer de ce volet du PMV pour le reproduire en Côte d’Ivoire.
Le DG de l’ADA a pour sa part a précisé que cette agence a été créée avec l’avènement du Plan Marc Vert (2008) pour en accompagner l’exécution, le suivi et l’évaluation.
Un autre pan de l’accord tripartite sera signé dans les jours à venir entre l’ANADER et l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) à travers son directeur général, Mohamed Methqal, annonce la partie ivoirienne.
(AIP)
cmas