Côte d’Ivoire/ AGRF 2017 s’achève sur une note de satisfaction générale

  
  
06 / 11 / 2017

Côte d’Ivoire/ AGRF 2017 s’achève sur une note de satisfaction générale

Abidjan, 08 sept (AIP) – Ouverte lundi à Abidjan, la 7ème édition du Forum pour la révolution verte en Afrique (AGRF 2017) s’est achevée vendredi sur une note de satisfaction générale tant pour les autorités ivoiriennes, les institutions internationales que pour les initiateurs.

En procédant à la clôture du Forum au nom du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, a souligné que le Président Alassane Ouattara qui a donné les preuves de son leadership à divers niveaux, fera tout, avec ses pairs, pour impulser le développement grâce à l’agriculture.

Les potentialités existent et le continent regorge de nombreux jeunes dynamiques qu’il faut aider à créer des affaires dans le secteur agricole, avait auparavant souligné Dr Agnes Kalibata, présidente de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA).

Organisé à Abidjan, une première en Afrique francophone, AGRF 2017, « l’un des forums les plus extraordinaires que nous n’ayons jamais vu », selon Dr Kalibata, a permis la signature de plusieurs accords de partenariat public-privé. Des intentions de financement ont été formulées à hauteur de 44 milliards de dollars américains contre 30 milliards annoncés à AGRF 2016 organisé à Nairobi, au Kenya.

Par ailleurs, au cours d’une conférence de presse consécutive à la cérémonie officielle de clôture, la commissaire à l’économie rurale et à l’agriculture à l’Union africaine (UA), Josefa Leonel Sacko, a salué la Côte d’Ivoire pour son engagement consistant à respecter les recommandations faites par les chefs d’Etat à Maputo en 2003 et confirmés à Malabo une décennie plus tard. Ces engagements consistent notamment pour les Etats à consacrer 10% de leur budget à l’agriculture.

Quant au ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, il a assuré que la promesse du Président Ouattara quant au respect de ces recommandations sera tenue.

En sa qualité de président de la conférence des ministres pour la région Afrique de la FAO, il a estimé qu’il faudrait peut-être revoir à la baisse les ambitions pour qu’elles soient réalisables. Pour lui, si les pays consentent à accorder 10% de leur budget à l’agriculture, pas de façon indéfinie mais ne serait-ce que durant cinq ans, la transformation va s’opérer.

Organisé au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire sur le thème « Accélérer la marche de l’Afrique vers la prospérité : contribuer à la croissance d’économies inclusives et à la création d’emplois à travers l’agriculture », AGRF 2017 a rassemblé des autorités de haut niveau, plus de 1300 délégués venant de tous le horizons sur 750 escomptés, plusieurs partenaires techniques et financiers, des fondations, des acteurs de la chaîne de valeur agricole et des dizaines de journalistes nationaux et internationaux.

(AIP)

akn/cmas


A voir également
PNIA Programme National d’Investissement Agricole
En savoir plus

Statistiques

© 2016 Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural
Conception & réalisation
footer-shadow