Le porte-parole du Gouvernement ivoirien, Sidi Tiémoko Touré, a annoncé hier, à l’issue du Conseil des Ministres, l’obtention d’un fonds auprès de la Banque Mondiale pour le financement de solutions numériques au profit de l’agriculture ivoirienne. Ce fonds s’élève à 56,8 millions d’euros soit 37,258 milliards de Francs CFA.
La Côte d’Ivoire se met à l’E-agriculture
Le gouvernement ivoirien a annoncé hier le décaissement, par la Banque Mondiale, au travers de son guichet unique l’IDA (International Development Association), d’un fonds de 37,258 milliards de Francs CFA pour le financement de solutions numériques dans le cadre du projet e-agriculture. M. Sidi Tiémoko Touré a expliqué que « Le projet permettra d’étendre la connectivité dans les zones rurales et favoriser le développement d’une agriculture durable, par l’intégration des services e-agriculture. Plus simplement, ce projet e-agriculture permettra un meilleur accès, par les paysans, aux services et plateformes numériques depuis leurs zones rurales.
La Banque Mondiale tient sa promesse
Ainsi se concrétise une promesse faite par la Banque Mondiale, il y a trois mois aux Etats Unis. En effet, au cours d’une réunion du Conseil d’Administration de la Banque Mondiale à Washington le 25 mai 2018, Pierre Laporte, le Directeur de l’institution bancaire pour la Côte d’Ivoire avait annoncé le décaissement, sous peu, d’un financement en faveur de 6,1 millions d’exploitants agricoles.
Il faut souligner que la Banque Mondiale a octroyé environ 492 milliards de Francs CFA à la Côte d’Ivoire au cours de l’exercice budgétaire du premier semestre, bouclé le 1er juillet 2018.
Paula K. avec Alex Dimeco, Correspondant/Akody.com