Côte d’Ivoire/ Les objectifs du PNIA 1 sont largement atteints (MINADER)

  
  
03 / 02 / 2019

Côte d’Ivoire/ Les objectifs du PNIA 1 sont largement atteints (MINADER)

Abidjan, 1er fev (AIP) – Le directeur général de la planification, des statistiques et des projets au ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER), Nouhoun Coulibaly, a réaffirmé l’atteinte des objectifs du Programme national d’investissement agricole, 1ère génération (PNIA 1) qui a été mis en œuvre sur la période 2012-2017.

Dans une présentation faite vendredi à la salle des fêtes de l’immeuble de la Caistab (Abidjan Plateau), à l’occasion de la cérémonie officielle de présentation des vœux du Nouvel an au ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly, le DG a dressé un bilan succinct du Programme national d’investissement agricole (PNIA) 1ère et 2èmegénération.

Lancé en 2012 pour un montant de 2040 milliards FCFA, le PNIA 1 a été marqué par un taux moyen de croissance annuelle des productions de 8%, induisant un taux de croissance de 10% dans le secteur agricole, 14% de croissance moyenne des revenus des producteurs agricoles, la baisse de l’insécurité alimentaire (de 12% en 2009 à 10% en 2018) avec la disparition totale de l’insécurité alimentaire sévère en Côte d’Ivoire, et la création d’emplois dans le secteur. Ainsi, sur un objectif de 2,4 millions d’emplois, l’on enregistre un taux de réalisation de 90% de 2012 à 2017 soit 1,9 million d’emplois créés à fin 2017.

Le PNIA 2 (2018-2025) ambitionne de consolider ce paradigme. Avec une intention de financement de 1 958 milliards FCFA pour la période 2018-2020 sur les 2 400 milliards FCFA requis, les partenaires techniques et financiers et le secteur privé ont mobilisé à ce jour 1 164 milliards, soit 59,45%. Ce montant englobe le financement de cinq agropoles sur les neuf prévus à travers le pays ainsi que d’autres projets phares concernant la digitalisation de l’agriculture et celui des transferts au niveau des revenus agricoles, des projets sur le changement climatique et la biodiversité.

Le PNIA 2 prend en compte aussi l’accès aux services financiers et bancaires aux petits producteurs, ainsi que des projets prioritaires relatifs à la création de la plateforme de commercialisation des fruits et légumes et à celle de la Bourse des matières agricoles, un projet cher au ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Les objectifs du PNIA 1 sont atteints. Le PNIA 2 va consolider les acquis avec notamment un accent sur la transformation locale des produits agricoles, la logistique de commercialisation appropriée dans les zones de production, a conclu Dr Nouhoun Coulibaly.

(AIP)

cmas


A voir également
PNIA Programme National d’Investissement Agricole
En savoir plus

Statistiques

© 2016 Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural
Conception & réalisation
footer-shadow