Des coopératives ivoiriennes remercient le ministre Sangafowa pour leur participation au SIAM 2018

  
  
29 / 04 / 2018

Des coopératives ivoiriennes remercient le ministre Sangafowa pour leur participation au SIAM 2018

Meknès (Maroc), 28 avr (AIP) – Sélectionnées pour la toute première fois à participer au Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) dont la 13ème édition se tient du 24 au 29 avril à Meknès, quatre coopératives ivoiriennes spécialisées dans la transformation de produits agricoles expriment leur gratitude notamment au ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, ainsi qu’aux autorités du Royaume chérifien pour l’accueil dont ils bénéficient.

Mme Lucie Gbakayoro, PCA de la coopérative Amougnan (SIAM@ Meknès, le 26/04/18)

Mme Lucie Gbakayoro, présidente du conseil d’administration de la coopérative Amougnan (signifiant ‘Allons de l’avant’ ou ‘Avançons ensemble’, en langue Wê) :

D’abord, merci au ministère de l’Agriculture qui nous a permis de venir à ce Salon. Il y a vraiment une affluence, il y a plein de partenaires qui viennent d’échanger avec nous. Ce que nous attendons, c’est d’avoir des partenaires sûrs, fiables, pour nous aider à avancer dans nos activités, concrètement des gens qui veulent signer des partenariats, prendre nos produits ou bien nous aider à avoir de bons emballages. Ici, les huiles sont beaucoup utilisées dans la parfumerie et autres. On pense avoir des partenaires qui viendront prendre nos huiles en Côte d’Ivoire, que ce soit l’huile de palme, de palmiste, le beurre de karité qui est beaucoup apprécié ici. Le salon est vraiment bien organisé.

Mme Koffi Félicité, responsable de ‘La boutique paysanne’ à Abidjan, un ensemble de coopératives et de transformateurs de produits agricoles :

Mme Koffi Félicité de La boutique paysanne

Nous avons eu l’occasion, par le biais du ministère, de venir présenter nos produits au Maroc. Au SIAM 2018, nous proposons dans nos différentes vitrines, de l’huile de coco, du beurre de karité, du beurre de cacao, du miel… ça part de l’alimentation au cosmétique et ça termine au textile. Cette première expérience pour nous au SIAM a été vraiment enrichissante, nous avons eu des contacts avec des structures qui peuvent nous venir en aide pour l’exportation et pour la production de nos produits. Nous avons noué quelques partenariats avec des structures pour partager nos expériences et faire des échanges. Nous disons vraiment merci au ministre Sangafowa Coulibaly de nous avoir permis de venir ici, au SIAM, pour partager notre expérience avec tous les autres pays. On peut dire que le SIAM, c’est un grand SARA (Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan, ndlr). Nous souhaitons que le Gouvernement puisse prendre des dispositions pour que nous puissions arriver au niveau du Maroc.

Mme Kouamé Akissi N’Da, présidente de la coopérative Etranou située à Toumodi, dans la région du Bélier :

Mme Kouamé Akissi N’Da, présidente de la coopérative Etranou de Toumodi

Tout d’abord, permettez-moi de remercier le Roi du Maroc (Mohammed VI). En plus, je dis merci au ministre de l’Agriculture de Côte d’Ivoire, M. Sangafowa Coulibaly. Sincèrement, je suis épatée parce ce Salon que j’ai vu ! C’est ma première fois de participer à un si grand Salon, tous les pays sont représentés. C’est une très grande grâce que j’ai reçue. Au SIAM, nous proposons des produits du terroir. Seulement, nous produisons beaucoup de choses mais nous ne sommes venus qu’avec des huiles : du beurre de karité et de cacao, de l’huile de palmiste… on a aussi des jus de fruits. Nous avons reçu beaucoup de visiteurs. Je vous dis que c’est un Salon qui a réussi et nous avons reçu pleins d’investisseurs, plein d’hommes d’affaires et il y a plein de partenariats qui ont été signés. Encore une fois merci au ministre de l’Agriculture, M. Sangafowa Coulibaly. Que Dieu le bénisse !

M. Bodo Bernabé, directeur de la coopérative COOP.C.3A regroupant les producteurs Alladjan-Akouri-Ahizi, du département de Jacqueville :

M. Bodo Bernabé, directeur de la coopérative COOP.C.3A de Jacqueville

Nous  faisons le coco, de la production jusqu’à la consommation. Notre objectif, c’est d’abord de chercher à conquérir le marché national. Avec l’appui du ministère de l’Agriculture et du ministre Sangafowa Coulibaly, nous avons eu la chance de venir ici, à Meknès, pour participer au SIAM. Ce Salon nous permet de nous ouvrir à l’extérieur. Nous sommes venus avec nos produits pour les présenter aux différents participants. Dieu merci, nous avons eu quelques contacts et vraiment nous sommes très heureux de participer à ce Salon. C’est une très bonne initiative que le ministère a engagé de faire participer des coopératives avec très peu de moyens. Cela nous a permis de nous affronter un peu à ce qui se passe à l’international à travers ce Salon. Nous sommes très reconnaissants vis-à-vis du ministre de l’Agriculture et du Développement rural.

(AIP)

cmas


A voir également
PNIA Programme National d’Investissement Agricole
En savoir plus

Statistiques

© 2016 Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural
Conception & réalisation
footer-shadow