« Contribution de l’industrie du Caoutchouc naturel au développement socio-économique et à la préservation de l’Environnement »
Discours de Monsieur Mamadou SANGAFOWA COULIBALY, Ministre de l’Agriculture
et du Développement Rural,
Abidjan, 22 octobre 2018
---------------------------
Excellence Monsieur le Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Chef du Gouvernement ;
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
Mesdames et Messieurs les Membres du Corps Diplomatique ;
Monsieur le Gouverneur du District d’Abidjan ;
Monsieur le Maire de la commune de Cocody ;
Docteur ABDUL AZIZ, Secrétaire Général du Conseil International sur la Recherche et le Développement du Caoutchouc naturel (IRRDB) ;
Mesdames et Messieurs, en vos grades et qualités
Honorables chefs coutumiers
Chers amis de la presse nationale et internationale
Je voudrais à l’entame de mon intervention rendre un hommage mérité, au nom du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, à l’International Rubber Research Development Board (IRRDB), pour avoir choisi à nouveau la Côte d’Ivoire pour la tenue de sa deuxième Conférence internationale organisée en Afrique, après celle de 1986 ici même à Abidjan.
La Côte d’Ivoire ressent ce choix comme un insigne honneur et un immense privilège d’être à ce jour, le seul pays à avoir abrité les deux conférences internationales de l’IRRDB tenues sur notre continent. Ce choix est aussi, et j’en suis persuadé, la reconnaissance du rayonnement politique et économique retrouvé de notre pays sur l’échiquier mondial sous le leadership de Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.
En ma qualité de premier responsable du Département en charge de l’agriculture, je voudrais, au nom des acteurs de la filière hévéa de Côte d’Ivoire, exprimer ma sincère gratitude à Docteur Abdul AZIZ et à tous les autres pays membres de l’IRRDB qui ont porté leur choix pour la seconde sur notre pays pour cette autre édition de la conférence internationale quelle organise en Afrique.
Mesdames et Messieurs,
En Côte d’Ivoire, le secteur agricole demeure le moteur du développement économique, en raison de sa forte contribution à la mobilisation des recettes d’exportation, ainsi qu’au regard des revenus substantiels qu’il procure, et des emplois qu’il fournit aux populations.
Le succès du PNIA de première génération a permis au secteur hévéaculture d’atteindre, avant terme, les objectifs de production de cette filière.
En effet, alors que nous attendions une production de 600 000 tonnes en 2020, cette année 2018 les estimations de productions nous situent à environ 800 000 tonnes de caoutchouc sec.
Cette tendance nous permettra d’atteindre dans les cinq prochaines années une production d’environ 2 millions de tonnes et consolidera notre place dominante dans cette filière en Afrique.
Je voudrais rassurer à cet effet tous les acteurs des diligences prises par mon département pour mettre fin très rapidement à quelques désagréments apparus ces derniers temps au niveau du flux de commercialisation des fonds de tasse.
Mesdames et Messieurs,
Pour la consolidation et l’amélioration de ces performances dans le secteur agricole, le Gouvernement s’est résolument engagé dans la perspective de la transformation de nos produits agricoles, toutes filières confondues, avec un accent sur la filière hévéa. Cette filière doit retrouver son équilibre de la transformation totale du caoutchouc naturel dans les meilleurs délais, avec les mesures d’accompagnement requises, à la fois par l’Etat et par les principaux acteurs qui y opèrent.
Je me félicite donc que l’industrie qui est un pan incontournable de la transformation en ce qui concerne l’hévéa, soit au cœur de vos échanges au cours de cette conférence, à travers le thème central de cette conférence.
Je note du reste que ce thème lié à l’industrialisation du caoutchouc est en parfaite cohérence avec les objectifs stratégiques de notre Programme Nationale d’Investissement Agricole (PNIA II).
Chers participants,
Actuellement c’est principalement que de l’industrie des pneumatiques qui régule le secteur de l’hévéa.
Il faut donc que les initiatives de diversification de l’utilisation du caoutchouc soient poursuivies, à travers les efforts d’innovation et d’utilisation des produits issus du caoutchouc naturel dans plusieurs les secteurs, afin d’offrir une plus grande diversité de débouchés. Nous pensons à la poursuite des perspectives d’usage des produits de l’hévéa dans la construction des routes et ponts, dans la stabilisation des bâtiments pour résister aux vibrations et aux secousses sismiques. L’exploration d’autres domaines d’utilisation doit se poursuivre.
C’est par la diversification des usages des produits issus de la transformation du caoutchouc que l’on pourra absorber plus facilement les productions qui vont être plus importantes les années à venir. L’impact positif sur les prix de la matière première sera alors plus perceptible.
Les pratiques culturales de l’hévéa doivent intégrer par ailleurs les cultures alimentaires, la protection de la nature et des diversités des espèces végétales, la sauvegarde des espèces animales, ainsi que la sécurisation des biotopes.
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais terminer mon intervention en vous formulant le vœu que la conjugaison des réflexions et des expériences de tous les participants pendant ces deux jours, contribue à promouvoir davantage le développement de l’industrie du caoutchouc naturel pour le bonheur de nos producteurs.
J’invite tous les acteurs ici présents à nous rejoindre en novembre 2019 pour la prochaine édition du Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales, SARA, à Abidjan. Je vous demande de transmettre cette invitation à vos pays et aussi largement possible autour de vous.
Je souhaite plein succès à vos travaux et déclare ouverte, la Conférence Internationale sur le caoutchouc naturel.
Je vous remercie.