Les populations de la zone rurale qui part du PK 88 au campement Djidji (14 KM environ) dans la région de l’Agnéby Tiassa ont été soulagées par le reprofilage de la piste coloniale qui leur servait de route et la construction d’un dalot, au niveau du campement Otcho Yao Lambert (Sikensi).
Ce facteur d’enclavement a été remédié au point où désormais les populations n’ont plus besoin de payer cher la location des tricycles, 30 000 F/convoi de produits et mieux, les hommes ne vont plus aller jusqu’à mettre leurs femmes au dos pour les conduire à l’accouchement.
Ce sont 57 KM de route de 13 villages qui ont été réhabilités par les producteurs et usiniers d’hévéa dans la région de Sikensi (Agnéby Tiassa) par l’APROMAC dans le cadre des activités du Fonds de développement Hévéa (FDH). « Le tronçon des ouvrages que nous inaugurons aujourd’hui, comporte 14 KM de pistes de pistes, 196 mètres linéaires de buses et 1 dalot de 3 mètres haut 7 mètres de long et 3 mètres de larges. Ces ouvrages ont été réalisés pour un coût de 149 millions Fcfa », a indiqué Kremien Mallan, président de l’APROMAC (Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire).
Ce fut au cours de la cérémonie officielle de réception de 57 KM de routes qui s’est tenue à Sahuyé (70 KM d’Abidjan), à l’occasion de la deuxième journée des Journées de l’administration agricole délocalisée (JAAD 2019), en présence du ministre de l’agriculture et du développement rural, Mamadou Sangafowa. Le ministre Sangafowa a d’abord remercié et félicité les acteurs de cet important programme de réhabilitation et entretien de pistes, initié depuis 2010 et qui permet de donner le sourire aux populations de Sikensi.
« Cet ouvrage qui facilitera l’accès aux plantations d’hévéa et l’évacuation des fonds de tasses, est pour moi un véritable ouvrage social, parce qu’au-delà de l’évacuation des produits d’hévéa, il permettra de désenclaver les zones rurales », a-t-il souligné.
Cette réhabilitation de routes permettra également de rapprocher les producteurs des infrastructures socioéconomiques de base que sont les centres de santé, écoles, marchés ainsi que des services de l’administration.
Notons que cette cérémonie s’inscrit dans le cadre des assises de la huitième édition des Journées de l’administration agricole délocalisée ayant pour thème : « le Programme national d’investissement agricole 2 pour une croissance agricole soutenue ».
JOB