Abidjan, 13 juil (AIP) – La 8ème édition des Journées de l’Administration agricole délocalisée (JAAD) va se tenir du 17 au 20 juillet dans les régions de la Mé et de l’Agnéby-Tiassa (Sud ivoirien) sur le thème “Le PNIA 2 pour une croissance agricole soutenue”.
Placées sous le parrainage du secrétaire général de la présidence de la République, Patrick Achi, et sous la présidence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, les JAAD ont pour objectif général de permettre à l’Administration agricole de mieux se faire connaître et d’échanger avec les populations rurales sur les problèmes du secteur.
Plusieurs activités meubleront les JAAD 2019 dont l’inauguration et la réception d’infrastructures agricoles, des audiences entre le ministre et ses collaborateurs avec les autorités administratives et politiques des régions et départements concernés ainsi qu’avec les différents acteurs du secteur agricole. Les JAAD sont également marquées par une exposition-vente de produits agricoles et la remise de kits à des coopératives.
Initiées en 2012 par Sangafowa Coulibaly, les JAAD consistent à déplacer, sur une période définie, le Cabinet du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, les directions techniques centrales ainsi que les structures sous tutelle vers les populations rurales.
La 7ème édition des JAAD s’est tenue du 17 au 20 octobre 2018 dans le Centre de la Côte d’Ivoire, précisément dans les régions du Gbêkê, du Hambol, du Bélier, du Iffou ainsi que dans le District autonome de Yamoussoukro, sur ‘’La transformation structurelle de l’économie agricole’’.
(AIP)
cmas