Le nouveau Secrétaire Général de l'OIAC, M. Solomon Rutega, fait de la promotion du café local son cheval de bataille

  
  
14 / 07 / 2021

Le nouveau Secrétaire Général de l'OIAC, M. Solomon Rutega, fait de la promotion du café local son cheval de bataille

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Monsieur Kobenan Kouassi Adjoumani, a reçu en audience une délégation conduite par le Secrétaire Général de l’Organisation Interafricaine du Café (OIAC), Monsieur Solomon Rutega, ce mercredi 14 juillet 2021.

Suite à sa récente nomination à la tête de cet organisme international, Monsieur Rutega a tenu à présenter ses civilités à son ministre de tutelle, le Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani.

Au cours de leur entretien, le nouveau Secrétaire Général de l’OIAC d’origine ougandaise a procédé à la présentation de l’organisation dont il a désormais la charge avant d’évoquer les grandes missions qu’il tend à engager pour le rayonnement du café local.

A cet effet, il prévoit d’impliquer dans sa démarche les banques internationales, les multinationales et l’Union Africaine, à des niveaux de collaboration divers certes mais avec un objectif commun, celui d’accentuer la promotion de la consommation du café local par les populations africaines elles-mêmes et en l’occurrence par les ivoiriens.

Pour inciter les jeunes à eux aussi consommer le café local, le Secrétaire Général de l’OIAC prévoit de travailler de concert avec les associations sportives et les grandes stars du sport qui représentent en soi des modèles certains pour la jeunesse africaine.

Une démarche saluée par le Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani qui a adressé ses encouragements à l’OIAC et à son Secrétaire Général qu’il n’a pas manqué de féliciter pour sa récente nomination et pour son initiative visant à promouvoir le café local et inciter les différentes couches de la société à le consommer. Il a souligné qu’une telle promotion impactera certainement et durablement le prix d’achat du café et en amont incitera les exploitants agricoles à s’intéresser davantage à la production de ce produit, principalement en Côte d’Ivoire.

Le Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani a aussi rassuré son hôte sur la question de la relance du secteur café grâce à la mise en place d’un programme de redynamisation élaboré et piloté par le Conseil Café-Cacao.

Concernant la question de la construction du siège de l’OIAC en Côte d’Ivoire évoquée par le Secrétaire Général de cette organisation, le Ministre d’Etat a instruit ses services à l’effet de prendre les dispositions qui s’imposent pour le traitement de cette requête en y associant les services et ministères compétents.

Pour rappel, l’OIAC est une organisation intergouvernementale qui existe depuis 1960 et qui regroupe en son sein 25 pays membres. Son objectif est de souligner le rôle prépondérant du café dans le développement socio-économique de l’Afrique à travers la transformation et la commercialisation du café.


A voir également
PNIA Programme National d’Investissement Agricole
En savoir plus

Statistiques

© 2016 Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural
Conception & réalisation
footer-shadow