amoussoukro, 25 juin (AIP) – Au total 90 directeurs régionaux de l’Agriculture et du Développement rural ainsi que des agents chargés des Organisations professionnelles agricoles (OPA) sont réunis de lundi à mercredi à Yamoussoukro, à l’occasion d’un atelier de renforcement des capacités sur le nouveau cadre juridique des sociétés coopératives (SCOOP).
Organisé à l’hôtel Président, l’atelier va permettre notamment de faire mieux connaître l’Acte uniforme relatif aux sociétés coopératives (AUSCOOP), en particulier les modifications qu’il introduit par rapport à l’ancienne loi nationale régissant les SCOOP.
Il s’agit également de mieux vulgariser le régime fiscal applicable aux sociétés coopératives; de faire connaître le logiciel de suivi, d’évaluation et de contrôle des SCOOP (LOGISCOOP); et de formuler des recommandations pour une mise en oeuvre efficace de l’AUSCOOP en vue de la dynamisation du mouvement coopératif.
Adopté le 15 décembre 2010 à Lomé, au Togo, par l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), l’AUSCOOP s’applique effectivement à tous les pays membres depuis le 15 mai 2013. Cet acte remplace la loi n°97-721 du 23 décembre 1997 relative aux coopératives dont la mise en application relevait de l’Administration agricole et de l’Administration territoriale.
(AIP)
cmas