Abidjan, le 27 avril 2020 - L’appel à la solidarité nationale lancé par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, pour faire barrage au Covid-19, a bien été entendu par les productrices de vivriers de Côte d’Ivoire.
Réunies en faîtière autour de leur ministre de tutelle, le Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, les coopératives exerçant dans le Vivrier ont fait un important don de plus de 8 tonnes de vivres au Gouvernement, à travers le Ministère de la Solidarité, de la Femme et de l’Enfant, afin d’apporter leur contribution à la lutte contre la pandémie à coronavirus, covid-19.
Ce don vient renforcer l’efficacité du Gouvernement qui a décidé de « soutenir les ménages les plus défavorisés pour faire en sorte que la propagation du covid-19 s’arrête et le plus rapidement possible » a déclaré Pr Koné Mariatou, Ministre de la Solidarité, de la Femme et de l’Enfant, qui a réceptionné ces dons.
Ces dons ne sont pas non plus le fruit du hasard, mais résultent des sacrifices consentis chaque jour par les valeureuses productrices de la filière Vivrier. Des sacrifices que n’a pas manqué de souligner le Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani : « depuis la survenue de cette pandémie, vous êtes au four et au moulin. Votre préoccupation de chaque jour étant d’œuvrer à ce que les populations ivoiriennes puissent disposer de nourriture. Vous êtes dans les champs, vous êtes sur les routes, vous êtes dans les marchés et vous travaillez continuellement à faire en sorte qu’il n’y ait pas de rupture de provisions sur les marchés ».
Parlant du covid-19, le Ministre Adjoumani a félicité son homologue de la Santé et de l’Hygiène Public qui s’est fait représenter à l’occasion mais qui abat un travail colossal pour bouter hors de nos frontières ce fléau. Il a ensuite invité les uns et les autres au strict respect des mesures barrières édictées par le Gouvernement pour faire barrage et contenir la propagation du virus dans notre pays.
Rappelons que ces dons sont composés d’ignames, de riz, de bananes plantin, d’oignons, de condiments, d’huile rouge, de placali, d’attéké et de taro, et qu’ils ne sont pas les premiers du genre à être offerts par les acteurs de la filière Vivrier, en cette période de crise sanitaire.