Dans sa mission de Conseil Agricole, l’ANADER doit faire face à des problématiques de plus en plus complexes. Pour réaliser efficacement sa mission, l’Agence a-t-elle entrepris des changements significatifs en vue d’optimiser le conseil agricole et rural apporté aux acteurs du secteur.
A l’initiative de la Cellule d’Informations Géographiques et de Télédétection (CIGT) nouvellement créée au sein de la Direction de l’Appui aux Filières de Production Végétale et Animale (DAFPVA), une conférence dont le thème était « d’une agriculture traditionnelle à une agriculture de précision : quel apport de la géomatique ? » s’est tenue le jeudi 05 mars 2020 à la salle de réunion du Conseil d’Administration de l’Agence.
Ce thème a été développé par le Professeur Goze Bertin Bénié, professeur-chercheur en géomatique à l’Université de Sherbrooke (Canada) et Président de la firme GEOIMAGE SOLUTION, spécialisée en géomatique, systèmes d’informations et d’aide à la Gouvernance. Il était accompagné de Dr Claire Müller-Poitevien, vice-présidente de ladite firme.
C’est à un véritable cours magistral qu’ont assisté l’équipe dirigeante de l’ANADER et plusieurs agents des différentes Directions Centrales pour comprendre ce qu’est la géomatique et ses implications possibles dans le fonctionnement actuel de l’Agence.
Par définition, la géomatique, terme issu de la contraction entre géodésie et informatique, est une science à la croisée de techniques de mesure et de représentation de l’espace terrestre et du traitement automatisé de données géographiques par l’exécution de programmes informatiques. Cette combinaison a permis à d’aboutir à la création de technologies mondialement utilisées aujourd’hui comme le GPS (Global Positioning System, ou Système Mondial de Positionnement).
Au cours des deux heures qu’a duré cette communication, le conférencier s’est attelé à partager avec l’assistance les concepts issus de la géomatique. Ainsi, l’on a découvert que la géomatique s’appuie grandement sur le traitement informatique de données géographiques qui, elles-mêmes, nécessitent pour être utiles, de respecter une forme bien définie.
Ces informations après traitement peuvent être utiles pour apprécier l’évolution, dans le temps et l’espace, d’une situation donnée (évolution d’une épidémie par exemple) et donc devenir un outil d’aide à la prise de décisions.
Appliquée à l’agriculture, la géomatique permet d’aboutir à une « agriculture de précision ». Derrière ce terme, il faut y voir une approche moderne de l’agriculture qui étudie la variabilité à l’intérieur des parcelles à l’aide de technologies à référence spatiales (GPS, drones, etc.) afin d’y adopter les pratiques culturales dans une optique d’optimiser l’usage les intrants, de contribuer à la protection de l’environnement tout en augmentant le rendement des cultures.
Enfin, le conférencier a fortement recommandé à l’ANADER d’intégrer toutes ces approches et nouvelles technologies à son dispositif d’action de conseil agricole en raison de sa répartition spatiale et des zones à couvrir en matière de conseil agricole.
Le Directeur Général de l’ANADER, Dr Sidiki Cissé, visiblement très interessé par les avancées que proposent ces technologies, a révélé à l’expert, son ambition de saisir les opportunités les plus pertinentes pour renforcer les compétences des équipes techniques de l’ANADER.