Abidjan, 17 nov (AIP) – Dans son discours d’ouverture de la 4e édition du Salon international de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA 2017), vendredi, le Président ivoirien, Alassane Ouattara a appelé les Etats africains notamment à relever deux défis d’ordre structurel qui se posent dans le domaine de l’agriculture, souhaitant que ce grand rendez-vous puisse y apporter une solution.
« Ces défis sont réels », a déclaré M. Ouattara, énumérant la volatilité des marchés des produits agricoles et le changement climatique.
Il a souligné que la Côte d’Ivoire travaille avec la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD) pour une meilleure maîtrise de l’offre du cacao sur le marché mondial, en ce qui concerne le premier défi. Ceci vise à avoir des prix compatibles avec les efforts fournis par les paysans.
Au niveau du second défi, M. Ouattara a indiqué que le dérèglement climatique constaté nécessite des réponses pour rendre l’économie agricole plus résiliente.
C’est pourquoi, il a salué le thème du SARA 2017, « Transformation structurelle de l’économie agricole face aux changements climatiques ». Un thème totalement approprié qui nous interpelle, a-t-il ajouté.
Alassane Ouattara a rappelé que son pays a pris des initiatives pour améliorer la transformation locale des produits agricoles. Par exemple, premier producteur mondial de fève de cacao avec 40% de la part globale, la Côte d’Ivoire ne transforme que 500 000 T, soit le quart de sa production. Le pays, également premier producteur de noix de cajou (750 000T), n’en transforme qu’à peine 10%.
Pour réussir le pari de la transformation, le chef de l’Etat dit avoir donné instruction au vice-président Daniel Kablan Duncan et au Premier ministre Amadou Gon Goulibaly en vue de prendre toutes les mesures nécessaires y compris d’incitation à la fiscalité, pour attirer des investissements privés agricoles.
Au sujet du changement climatique, il a noté que la Côte d’Ivoire respectera les engagements pris à la COP 21 concernant l’Accord de Paris (2015).
« Le SARA contribuera à trouver une réponse à ces deux défis… », a réitéré le chef de l’Etat ivoirien qui a à nouveau félicité les organisateurs du Salon, à savoir les ministères concernés ainsi que les paysans, les exposants, toutes les équipes et différents prestataires impliqués dans cette 4e édition qui s’achève le 26 novembre.
(AIP)
cmas